Les bienfaits du grattage de la langue sont connus depuis des millénaires. Il trouve son origine dans l'Ayurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde ancienne, qui affirmait que cette pratique éliminait les toxines du corps pour favoriser le bien-être général. À l'origine, les gratte-langues étaient fabriqués à partir de fines lamelles de bois, d'os d'animaux ou même de coquillages.La plupart des instruments modernes de grattage de la langue sont fabriqués en acier inoxydable, en cuivre ou en plastique. Ils servent à éliminer les bactéries, les débris alimentaires, les cellules mortes et autres substances nocives de la surface de la langue.
Avantages du grattage de la langue
Élimine les bactéries : Comme nous l’avons déjà vu, les bactéries buccales peuvent être un véritable problème. Certains microbes présents dans la bouche sont utiles, mais d’autres sont responsables de caries, de maladies des gencives et de l’accumulation de plaque dentaire, comme les streptocoques Mutans et les lactobacilles, par exemple ! Nous savons que ces deux bactéries sont responsables de la mauvaise haleine et des caries. Le grattage de la langue élimine la couche externe de bactéries de la langue sans endommager les cellules sous-jacentes. C’est très efficace. Associé au brossage et à l’utilisation du fil dentaire, il permet d’éliminer une quantité importante de bactéries nocives.
Protège contre la carie dentaire. Lorsque les bactéries buccales, les particules alimentaires, les sucres persistants et la plaque dentaire ne sont pas éliminés, ils provoquent de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire, comme la carie dentaire. Comment ? Les bactéries se nourrissent de débris alimentaires, de sucres et d'autres petites particules. Cela crée un environnement buccal acide qui attaque l'émail des dents et favorise l'apparition de caries. Les bactéries buccales s'accumulent sur la langue. Vous pouvez facilement les manquer lors du brossage ; c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un gratte-langue.
Réduit la mauvaise haleine: Personne n'aime avoir mauvaise haleine. C'est gênant et parfois très difficile à éliminer. Se gratter la langue peut aider. La mauvaise haleine (aussi appelée halitose) est due à la présence de bactéries responsables des mauvaises odeurs dans la bouche. Une grande partie de ces bactéries vit sur la langue ; le brossage seul ne suffit donc pas à les éliminer complètement. Se gratter la langue élimine les cellules mortes, les bactéries et les débris, laissant une haleine bien plus fraîche.
Améliore la santé générale. Les bactéries buccales ne restent pas toujours dans la bouche. Elles peuvent pénétrer dans l'organisme et entraîner d'autres problèmes de santé, comme des maladies cardiaques. En grattant votre langue, vous éliminez les bactéries de la bouche avant qu'elles ne se propagent. Cela contribue à renforcer votre système immunitaire. Même si les bactéries buccales nocives ne quittent pas votre bouche, elles affectent vos gencives et vos dents, ce qui est également néfaste !
Un meilleur sens du goût. Se gratter la langue deux fois par jour peut réellement améliorer votre sens du goût. Cela stimule les papilles gustatives et rafraîchit votre palais. Vous pourrez ainsi distinguer les saveurs plus prononcées et mieux différencier le sucré, l'acide, le salé et l'amer.








