Nous examinons ici 10 façons de savoir si vous vous brossez correctement les dents et des moyens d’améliorer votre technique de nettoyage des dents.
Vous avez mauvaise haleine
Commençons par là, car c'est souvent le signe le plus évident. Si vous avez constamment mauvaise haleine, cela indique que votre santé bucco-dentaire n'est pas optimale. Aussi appelée halitose, la mauvaise haleine est un signe avant-coureur de problèmes dentaires, notamment de maladies des gencives. Un brossage et un fil dentaire inadéquats favorisent l'accumulation de bactéries et de plaque dentaire, ce qui entraîne une inflammation et des saignements des gencives.
Tu as une langue blanche. Une langue saine est rose, tandis qu'une langue blanche indique un problème. Un enduit blanc est un autre signe d'accumulation de bactéries. Pour éviter cela, brossez-vous la langue et les dents pour éliminer davantage de bactéries.
Vous avez de la nourriture coincée entre vos dents. Les caries peuvent favoriser l'accumulation d'aliments entre les dents. Si vous remarquez que des aliments restent coincés malgré le brossage et l'utilisation du fil dentaire, il se peut qu'une carie soit présente à cet endroit. Parlez-en à votre dentiste afin qu'il puisse la détecter avant qu'elle ne s'aggrave.
Vos dents sont sensibles. Un autre effet secondaire d'un brossage agressif est la sensibilité dentaire. Si vos dents sont sensibles au chaud, au froid, ou même aux aliments sucrés, vous vous brossez peut-être les dents trop vigoureusement. Cependant, cela peut aussi être dû à d'autres problèmes ; parlez-en à notre équipe pour plus de sécurité. Nous pouvons au moins vous recommander des techniques de brossage améliorées et un bon dentifrice pour dents sensibles.
Les dents ne devraient pas saigner lorsque vous vous brossez les dents et utilisez du fil dentaire. C'est un autre signe que vos gencives ne sont pas en bonne santé. Si vous voyez du sang dans votre salive lorsque vous crachez après le brossage, consultez notre équipe au plus vite. Vous pouvez également examiner vos gencives pour voir si elles sont rouges ou gonflées. Cependant, évitez de vous brosser les dents trop fort, car cela peut également provoquer des saignements, ce qui peut entraîner d'autres problèmes, comme une récession gingivale.
Si des dents blanches sont souhaitables, les taches blanches ne le sont pas. Elles peuvent indiquer une carie ou la formation d'une carie. Des taches blanches indiquent un affaiblissement de l'émail. Malheureusement, si ces taches se situent entre les dents ou à l'arrière, elles ne sont pas visibles. Cependant, nous pouvons les repérer lors de votre examen dentaire régulier.
Bien que de nombreux facteurs puissent contribuer au jaunissement des dents, la plaque dentaire est l'un des principaux responsables. Elle peut apparaître sur vos dents sous forme d'accumulation jaune, voire brune, qui gâche l'apparence de votre sourire et finit par ronger l'émail. Elle apparaît le plus souvent le long du sillon gingival, ainsi que sur les dents de devant inférieures.
La plaque dentaire peut également donner une sensation de grincement ou de fraicheur aux dents. Cette sensation de nettoyage professionnel se traduit principalement par une douceur générale des dents. Avec le temps, cette sensation s'estompe sous forme de traces de plaque.









