L'hygiène bucco-dentaire est essentielle à votre bien-être général, et pas seulement à votre santé bucco-dentaire. En effet, les maladies des gencives constituent un facteur de risque majeur de certaines maladies graves, comme le diabète et les maladies cardiaques. Se brosser les dents régulièrement est l'une des meilleures méthodes pour préserver la santé de ses dents et de ses gencives. Cependant, comment choisir la brosse à dents la plus adaptée?
Conseils pour choisir une brosse à dents
Qu'elle soit électrique ou manuelle, une brosse à dents présente des caractéristiques spécifiques. La variété des styles, des tailles et des formes de brosses à dents disponibles peut rendre le choix difficile. Voici les critères à prendre en compte:
Recommandations d'experts. Privilégiez les brosses à dents électriques ou manuelles certifiées par l'American Dental Association. Vous pouvez également demander conseil à votre dentiste pour vous assurer que votre brosse à dents a passé avec succès les tests de contrôle qualité, garantissant sa sécurité et son efficacité de nettoyage.
Options de poils. Les brosses à dents manuelles ou les têtes de rechange pour brosses à dents électriques sont disponibles avec des poils en nylon durs, moyens ou souples. Les poils souples sont l'option la plus sûre et la plus confortable pour la plupart des gens. Selon la résistance des poils et la vigueur du brossage, vous risquez d'endommager l'émail qui protège vos dents, vos racines et vos gencives. Les poils aux extrémités arrondies offrent une protection encore plus efficace.
Taille de la tête de brosse à dents. La taille idéale d'une tête de brosse à dents est celle qui permet un accès facile à toutes les surfaces de vos dents. Une tête de brosse à dents de 2,5 cm de haut et 1,2 cm de large est facile à utiliser pour la plupart des adultes et permet d'atteindre efficacement toutes les dents. Le manche de la brosse à dents doit être suffisamment long pour une prise en main confortable.
Assurez-vous de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois ou dès qu'elle commence à montrer des signes d'usure, selon la première éventualité. Il est également essentiel de remplacer votre brosse à dents après un rhume, car les poils peuvent accumuler des bactéries et provoquer une réinfection.









